Appel paix et désarmement
Paix et désarmement : mettre fin à la guerre en Ukraine
Au 21ème siècle, la guerre ne devrait plus être le moyen de règlement des conflits entre états ou nations.
La guerre en Ukraine, avec son cortège de morts, de destructions, de misère, représente une grave menace pour les peuples d’Europe et du monde entier. D’ores et déjà les répercussions sont considérables, positives pour certains (dont, notamment, les complexes militaro-industriels), négatives pour le plus grand nombre et même terribles pour les pays les plus pauvres.
Si de nombreux pays non alignés sur les belligérants cherchent des solutions diplomatiques, beaucoup d’autres, ont décidé de dépenser des sommes monumentales, développant un surarmement dangereux pour se préparer à l’on ne sait quel pire. Décisions, il faut le souligner, prises très souvent sans aucun débat démocratique dans la plupart des pays concernés.
Et de fait de par le monde, selon le SIPRI, le total annuel des ventes d’armes a augmenté de 20 % de 2015 à 2021. Le nombre d’ogives nucléaires stockées en 2023 est de 9576, soit 86 de plus en un an. C’est indécent et totalement inutile, dans un monde où bien trop de misère et d’inégalités continuent de s’étendre.
Cela est encore plus révoltant quand on pense à la dégradation du système terre, aux atteintes à la biosphère, au climat, aux océans et donc aux catastrophes qui vont inexorablement survenir, ou qui adviennent déjà. Alors que nos efforts devraient consister à lutter ensemble pour notre survie, nous perdons temps et énergie précieux dans des guerres infinies, où tous les humains sont perdants.
Face à ce constat, la FMTS, fidèle à son engagement de toujours pour un monde de justice et de paix, appelle à un cessez le feu immédiat, à l’ouverture de discussions pour un règlement diplomatique du conflit dont celui de l’Ukraine (seule issue possible de toute guerre et évidemment de celle-ci), avec respect du droit international, de l’intégrité des nations concernées et garanties de leur sécurité, sous contrôle de l’ONU.
La FMTS dénonce les livraisons d’armes qui ne pourront qu’attiser et prolonger le conflit et ses conséquences, tout en entraînant le monde dans l’abîme ! Enfin, dénoncer la guerre n’empêche pas de réfléchir aux sources du conflit, de tous les conflits, afin de faire en sorte que de tels cataclysmes ne se reproduisent pas. Pour ce faire, la dissolution des blocs militaires est indispensable, de même que la réduction drastique des dépenses de surarmement, avec réaffectation de celles-ci aux œuvres de vie, de développement, de coopération, au bénéfice de toutes les nations, dont particulièrement, les plus démunies.
Paris, le 16 juin 2023 / Évora, le 6 juillet 2023/ Rabat, le 19 juillet 2023
Pdf document (Anglais – Français – Espagnol – Portugais): 231024_Appel Paix et désarmement-FrEnSpPt