Déclaration à l’occasion de la tenue de la COP 28 sur le climat

DÉCLARATION À L’OCCASION DE LA TENUE DE LA COP 28 SUR LE CLIMAT

La Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS), rassemblant des organisations et personnalités conscientes de leurs responsabilités collectives et individuelles, ainsi que du rôle de la science et de la technologie et de l’influence des dirigeants politiques et économiques, mène des réflexions et des actions multisectorielles visant à prioriser le pacifique développement durable et soutenable des sociétés humaines.
La FMTS plaide en faveur d’une intensification des collaborations au sein de la communauté scientifique mondiale afin de relever les défis pressants auxquels l’humanité est confrontée, notamment les menaces imminentes de guerre généralisée, de changement climatique et de déstabilisation de la biosphère, à la fois sur les continents et dans le domaine marin.
En premier lieu, la recherche de la paix exige de réduire les motivations et les théâtres de guerre, de limiter la production et stopper la prolifération des armements et de mettre fin à la guerre économique et à l’expansion effrénée des marchés.
La réalisation de ces objectifs passe par le renforcement de la coopération internationale en matière de recherche et de développement, dans le but de:

  •  Adopter une approche coordonnée pour lutter contre le changement climatique, la désertification et la réduction de la biodiversité ;
  • Répondre d’urgence au besoin d’abandonner les combustibles fossiles et d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • Assurer l’accès de toutes les populations aux produits essentiels tels que l’eau, la nourriture et les médicaments;
  • Mieux contrôler, au sein de chaque pays, l’exploitation minière et l’exploitation des terres agricoles et arboricoles ;
  • Transformer les modes de production, de consommation, d’échange, d’urbanisme et d’investissement en préservant les ressources physiques et biologiques et en respectant les travailleurs et les populations.

Cependant, la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis, semble loin de ces objectifs pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, sa gestion et son organisation ont été confiées à des entreprises qui sont actuellement parmi les principaux contributeurs au changement climatique en cours à l’échelle mondiale.
  • Deuxièmement, l’ordre du jour proposé n’aborde pas de manière adéquate les défis cruciaux décrits ci-dessus.

A cet égard, tout en annonçant sa non-participation, la FMTS soutient la participation des ONG qui  plaident pour un modèle de développement alternatif et un nouvel ordre économique mondial, moins  injuste et plus durable. La FMTS demande à la COP d’imposer de véritables contraintes économiques aux pays, notamment les plus riches, et aux entreprises transnationales pour véritablement s’engager dans  ces options alternatives, quasi existentielles pour le genre humain et l’ensemble du vivant.

Paris, mardi 5 décembre 2023
La Présidence de la FMTS

________________________________
Pdf document (Français – Anglais) : 231209 Déclaration à l’occasion de la COP 28-FR-EN 

Version portugaise : Declaração por ocasião da COP 28 sobre as alterações climáticas