Appel de la FMTS pour la paix et la coopération

APPEL DE LA FMTS POUR LA PAIX, LE DÉSARMEMENT ET LA COOPÉRATION AFIN DE RENDRE POSSIBLE UN AVENIR VIABLE POUR L’HUMANITÉ SUR LA PLANÈTE TERRE

Le risque d’une éventuelle guerre nucléaire totale n’est plus à exclure, avec des conséquences désastreuses pour la durabilité de la vie sur Terre, à l’exception peut-être des formes de vie les plus primitives. En assumant l’éventualité d’une telle catastrophe, nous appelons les travailleurs scientifiques à s’engager, librement et sérieusement, dans un débat sur les racines de la menace et sur les mesures qui devraient être prises pour l’éviter.

À l’heure actuelle, des conflits armés sont actifs dans différentes parties du monde, avec une cinquantaine d’États impliqués. Ces conflits causent des souffrances extrêmes à des millions de civils, dont des réfugiés, et des centaines de milliers de morts parmi les populations qui en sont victimes. Les destructions massives d’infrastructures sont, dans tous les cas, une source de préoccupation majeure. En particulier, les combats à proximité de centrales nucléaires, qui mettent en danger leur intégrité, peuvent avoir de graves conséquences à long terme pour la vie humaine et l’environnement dans leur ensemble. Les déplacements forcés de personnes sont une conséquence particulièrement grave de ces conflits, qui font rage dans certains cas depuis des décennies. Les guerres au Soudan et en République démocratique du Congo, ont forcé le déplacement d’environ 14 millions de personnes, et de plusieurs millions à Gaza et en Ukraine, entre autres. Dans ce contexte, il est nécessaire de souligner que les violations graves du droit international humanitaire et des droits de l’homme sont courantes dans la plupart des conflits armés actuels.

Face à ces menaces imminentes, il faut également souligner qu’à notre époque, le changement climatique, qui se déploie dans différents scénari – réchauffement climatique, acidification des océans, fonte des glaciers, etc… – est aussi une cause majeure d’augmentation des instabilités sociopolitiques. Cela devient une nouvelle source de conflits et une cause, tout comme les guerres, de déplacements forcés, de privations et de mort prématurée. La contribution militaire aux émissions de gaz à effet de serre est estimée à environ 5,5 % du total mondial, y compris l’utilisation directe des armements sur les théâtres de guerre, l’entretien et l’exploitation des bases militaires, l’industrie de l’armement et l’extraction des matières premières utilisées par cette industrie. Et s’ajoutent, les émissions résultant des travaux de reconstruction des nombreuses installations et infrastructures civiles détruites par les conflits armés.

La production d’armes et les guerres sont incompatibles avec la réussite des efforts d’atténuation du changement climatique. Cette réussite dépendra de la substitution de la coopération à la concurrence féroce actuelle. Elle ne peut pas être le résultat de mesures isolées prises par des puissances individuelles. Il en va de même pour les efforts de consolidation de la paix.

D’autre part, la survie des êtres humains dépend également d’une transformation sociale radicale. Il devient urgent de passer du système économique actuel, basé sur la course au profit, vers un autre modèle qui induit la justice écologique et sociale et abolit la guerre et l’injustice.

Une chose est sûre : suivre la voie définie par la continuation des activités présentes – qui incluent la guerre – est en soi une menace existentielle pour l’humanité. La survie dépendra de changements sociétaux radicaux vers une répartition plus équitable des richesses, l’abolition de la guerre et l’établissement de la paix.

La FMTS lance un appel aux travailleurs scientifiques, en tant que citoyens concernés et responsables, pour qu’ils participent à la réalisation des changements sociaux nécessaires.

Fédération mondiale des travailleurs scientifiques – Huzhou (Chine), 16 août 202

______________________________________

Composition graphique : OTC, Portugal
Version portugaise : https://otc.pt/wp/2024/10/16/apelo-a-paz-e-cooperacao-fmtc/