Situation de la recherche algérienne (séminaire)
Introduction : quelques éléments d’information relevés lors de l’entrevue avec le Directeur Général de la recherche scientifique et du développement technologique
Hafid AOURAG : Directeur Général de la Recherche et du Développement Technologique (DGRSDT-Algérie). Responsabilités de direction aux USA, en Allemagne et en France.
Après les accords d’Evian en 1961, la recherche algérienne reste sous la dépendance française jusqu’en 1971 (champ d’expérimentation nucléaire).
En 1975 est créé l’ONRS : Office National de la Recherche Scientifique.
1986 : dissolution de l’ONRS (2000 chercheurs).
1986 : création du haut-commissariat à la recherche scientifique.
1991-2000 (les années noires) – 7 tutelles différentes pour la recherche.
1998 : 1ère loi Quinquennale pour la recherche.
2000 : création du statut de chercheur, fond pour la recherche scientifique, création de laboratoires avec un budget.
2008-2012 : Loi quinquennale de la recherche, direction pérenne sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur. Fond pour la recherche et le développement technologique de 1 milliard d’€ (pour 5 ans) prélevé sur la fiscalité pétrolière. Création d’un statut d’ingénieur de recherche.
Dans ce contexte, plusieurs statuts hérités du passé coexistent non sans mal. La Délégation de la FMTS qui a été reçue dans les locaux de de la DGRSDT a été impressionnée favorablement par la volonté de cette direction de moderniser la recherche Algérienne.
Néanmoins, il reste d’un passé complexe, des statuts d’enseignants et d’enseignants chercheurs qu’il est nécessaire harmoniser.