Le monde a un plan, qui doit être mis en œuvre
LE MONDE A UN PLAN, QUI DOIT ÊTRE MIS EN ŒUVRE
Elies Molins
Coprésident de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques
Le monde a un plan, qui est résumé dans les objectifs de développement durable, ODD, proposé par l’Organisation des Nations Unies il fait 10 ans [1]. C’est une bonne chose, car ils sont le fruit de contributions et d’un consensus mondiaux, et ne sont pas fondés sur le court terme, mais sur une vision plus profonde. La mission et la vision mondiales sont donc claires. Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un plan de simple progrès, au sens général, mais d’un plan d’urgence pour la survie de la civilisation humaine.
L’alternative est une perte probable de plus de 90% des vies humaines dans des situations dramatiques laissant un environnement très dur pour ceux qui pourraient rester.
Les risques croissants assumés, qui ont récemment dépassé un nouveau seuil concernant les océans, mettent en danger de plus en plus de millions de personnes : inondations sur les côtes, sécheresse sur les continents, manque d’eau potable et de nourriture, pandémies, conditions météorologiques extrêmes, océans acides, incendies colossaux sur les forêts et les inquiétants feux de tourbe, et même d’autres encore actuellement imprévus. Laissant à côté ses conséquences sous forme de conflits sociaux.
Une fois l’hypothèse retenue, l’étape suivante devrait être sa mise en œuvre. Comprendre les implications profondes des ODD signifie des changements radicaux à tous les niveaux, de la consommation à la production, de l’agriculture au transport, de l’industrie aux TIC, y compris l’IA, de l’exploitation de la nature à sa protection, etc. Il faut reconnaître que cela ne sera pas possible qu’avec des transformations profondes des régulations politiques, basées sur démocracies réels, et du système économique. En particulier, ils seront orientés vers une société plus équitable. L’ Organisation des Nations Unies est la seule qui peut coordoner leur miss en oeuvre et de recommender à tous les pays de mener leur application.
Malheureusement, les tendances positives initiales du développement des ODD sont actuellement ralenties. Les énormes progrès sociaux et économiques réalisés au cours de la seconde moitié du XXe siècle sont, pour le moins, gelés. Malgré les efforts déployés par nombre d’entre eux, les gouvernements progressistes n’ont pas été en mesure de résoudre la multitude de problèmes qui se posaient, car ils ont appliqué des mesures fondées sur la logique du marché et le libéralisme dominant. La récent transformation international conduisant à la confrontation et l’acaparement de nouveaux territoires vont accentuer le blockage de la mise en oeuvre des ODD.
Donc, tout changement de cap doit être concerté entre une majorité de pays, faute de quoi il en résulterait des décisions locales à court terme qui seraient davantage le fruit de la concurrence entre eux que d’actions concertées fondées sur la nécessaire coopération pour faire face aux grands défis communs. L’approche des schémas conservateurs a finalement conduit à son discrédit, car ils n’ont pas vraiment répondu aux justes revendications sociales.
Pire encore, la manipulation intense des médias sociaux pousse les opinions vers des visions d’extrême droite qui promettent des solutions triviales basées sur des ennemis fantômes qui ne profitent qu’aux oligarques, mais qui évitent les vrais défis. Le récent combat contre la science et les scientifiques est un nouvel aspect de la tentative d’élimination de ceux qui les mettent sur la sellette. Leur approximation simpliste, qui ne repose pas sur les analyses complexes nécessaires, conduit à des scénarios plus chaotiques, comme ceux que nous voyons tous les jours dans les nouvelles. Par exemple, l’immigration est considérée comme un problème majeur mais, à l’inverse, l’Espagne affiche un progrès considérable, principalement dû à l’augmentation de la main-d’œuvre issue de l’immigration.
La souffrance inhumaine et extrême du peuple palestinien (ou du Soudan du Sud, entre autres) émeuvent les consciences à l’étranger, ce qui pourrait enfin ouvrir la porte à d’éventuelles solutions. Telle est la leçon que nous devons tirer. Les grands défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse de l’oligarchie ou du changement climatique, ne peuvent être relevés que par une pression massive de la base vers le sommet. Chaque contribution à cette révolution est importante. Nous devrions nous rappeler que Rosa Parks en a commencé une par une simple action. Des voix s’élèvent pour ridiculiser la flottille, mais son effet de sensibilisation n’est pas négligeable.
La Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques doit prendre les ODD comme objectif prioritaire dans son agenda et travailler sur son appronfondisement, son development et son application. Les scientifiques sont spécialement concernés par les ODD, car leur succés depend en large mesure de nouvelles contributions scientifiques et technologiques.
Ainsi, la FMTS revendique d’appliquer une pensée critique sur les informations que nous recevons, en prenant soin de leur source, de rationaliser, de créer l’opinion, de confronter ses idées et de s’associer avec d’autres vers le progrès marqué par notre projet commun, les ODD. Toute contribution est essentielle.
Barcelone, 2 octobre 2025
_______________________________________________________
Composition graphique : OTC, Portugal
Version portugaise : https://otc.pt/wp/2025/12/31/o-mundo-tem-um-plano-e-ha-que-executa-lo/
_______________________________________________________
[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/




