La FMTS soutient la Marche pour la science du 4 mai 2019

La FMTS soutient la Marche pour la science-190502

La Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS) apporte son plein soutien à la troisième édition de la Marche pour la science, le 4 mai 2019. Avec les initiateurs de cette Marche, elle appelle au respect de la liberté de la recherche. Aujourd’hui, cette liberté est directement bafouée par le pouvoir politique de pays tel que le Brésil. En outre, cette liberté est mise à mal, de façon insidieuse mais quasi générale dans le monde, par les politiques néolibérales qui organisent la précarité des emplois, le financement sur appel à projet et la fin de la démocratie universitaire.

A l’opposé de ces politiques néolibérales focalisées sur les demandes des entreprises transnationales et sur les besoins de compétitivité des économies nationales, la FMTS affirme que la science est un bien commun de l’humanité, au service de toutes et tous, de l’ensemble des biens communs et de la démocratie. D’où la nécessité de développer un dialogue entre science et société, et de mettre un terme à toutes les formes d’emprises qui peuvent stériliser ou dénaturer la recherche, qu’elles soient économiques, politiques, idéologiques ou religieuses.

Cette exigence est d’autant plus importante que l’humanité doit relever des défis majeurs tels que le changement climatique, l’urgence environnementale et la satisfaction des besoins élémentaires de l’ensemble des femmes et des hommes. Face à ces défis pour lesquels l’humanité ne peut plus perdre de temps, la recherche a une contribution indispensable et essentielle pour les relever.

Secrétariat international
Paris, le 2 mai 2019