Engageons nous pour la Science ouverte

Allocution de Josette Rome Chastanet, membre du Conseil exécutif de la FMTS, devant la Conférence Générale de l’Unesco

La Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques a été créée en 1946 par des scientifiques de haut niveau et l’association britannique des travailleurs scientifiques. Frédéric Joliot-Curie et Cecil F.Powell, tous deux prix Nobel furent ses deux premiers présidents.

Raisons à la base de cette création :

1 : Mobiliser la science sur les problèmes d’alimentation au lendemain des destructions de la guerre.

2 : Dire NON à de nouveaux Hiroshima , la science doit être au service de la Paix .

3: La science n’est pas une abstraction : les conditions de travail des chercheurs , universitaires, ingénieurs et techniciens doivent être garanties. Les libertés académiques respectées.

L’appel de la directrice générale à nous engager Etats et ONG sur le nouveau chemin  qu ’est la science ouverte est d’une grande importance .

La science ouverte est un mouvement mondial amorçant un changement de civilisation dont le but est de rendre réel le principe de bien commun en permettant à toutes et tous. un accès libre et gratuit aux publications et données scientifiques . Ceci présuppose une éducation de qualité dès le plus jeune âge, basée sur la production et la dissémination d’un savoir scientifique solide et vérifié.

Cet accès nécessite des plateformes de dépôt des publications et données sous le contrôle d’institutions publiques telles les universités et instituts de recherche afin de garantir leur pérennité technique et financière .

La science ouverte est un moyen de dire égalité pour tous les pays . Savez vous que l’accès aux publications scientifiques payantes en Afrique : n’était que de 2,6 % ??

L’intégration des savoirs traditionnels sera favorisée.

La science ouverte est un outil puissant pour faire des citoyennes et des citoyens du monde des acteurs critiques, avertis, qui pourront ainsi prendre part aux décisions politiques et économiques en connaissance de cause et participer à certains travaux scientifiques.

Pour les jeunes et les femmes , elle ouvre les portes à la déconstruction d’idées préconçues tellement anciennes qu’elles ont formaté nos neurones à une acceptation qui permet la reproduction des inégalités.

Lorsqu’on parle des jeunes scientifiques et chercheurs femmes et hommes, il y a une question fondamentale à laquelle il faut s’attaquer. Aujourd’hui, partout dans le monde, malgré des niveaux différents, et même si les résultats scientifiques sont tangibles, ceux ci sont de plus en plus souvent produits dans des conditions de travail épouvantables caractérisées par la précarité, l’anxiété et l’épuisement professionnel.

La science ouverte est sœur de la diplomatie scientifique . La participation des diplomates à la création de grandes infrastructures scientifiques telles le CERN , la coopération des scientifiques de pays en guerre pour le projet-abouti- SESAME au Moyen Orient , tous deux sous l’impulsion de l’UNESCO ; le fait que l’expertise scientifique est indispensable aux décideurs pour traiter les questions telles le réchauffement climatique , ou la sécurité alimentaire.

Je suis impuissante à dire en 3 minutes tout ce que la science ouverte et la diplomatie scientifique sont et comment elles peuvent être utiles pour une nouvelle civilisation , aussi intéressez vous , je vous prie , aux documents déjà produits tels le 206 EX9 !

La 40ème conférence générale doit se prononcer sur l’opportunité d’une recommandation sur la science ouverte qui serait alors votée en 2021 lors de la 41ème conférence générale. Je ne doute de la volonté des Etats membres de l’UNESCO pour qu’il en soit ainsi .