Déclaration et appel de la FMTS concernant la situation en Ukraine Pour la paix et une solution négociée

La Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS) exprime ses inquiétudes profondes face au développement des conflits armés régionaux dans différentes régions du monde. La violence extrême et les positions paraissant souvent inconciliables des parties en présence mènent à des pertes de vies humaines, à des souffrances inacceptables et à la destruction des moyens de production et des économies.

Après les conflits en cours en Syrie, au Soudan, en Afghanistan et en Irak, la communauté internationale assiste à l’explosion de la violence en Ukraine, au coeur de l’Europe.

Dans une économie qui s’effondre et au milieu d’un chaos croissant — chaos dont on sait qu’il est propice au développement de l’extrémisme politique —, l’imposition de sanctions et de toutes sortes de restrictions aggraverait la situation. Ce contexte affecte en particulier la communauté scientifique et gêne le développement normal de l’effort scientifique.

La FMTS rappelle qu’il y a exactement 100 ans, le monde a été plongé dans une guerre mondiale par la volonté d’intérêts économiques et politiques puissants visant à dominer un continent entier. Alors que les moyens de destruction étaient beaucoup moins considérables qu’aujourd’hui, cette première guerre mondiale a entraîné des destructions sur une échelle sans précédent, a tué et a frappé d’incapacité des millions d’êtres humains.

Aujourd’hui, pour la survie de l’humanité, les parties en conflit doivent s’engager « bona fide » dans un processus de paix par de véritables négociations pour le recherche d’un compromis.

La FMTS appelle toutes les parties impliquées dans le conflit en Ukraine à mettre immédiatement un terme à la violence et à s’engager dans la recherche d’une résolution pacifique et démocratique du conflit. Elle condamne tout usage de la force et s’oppose à toute intervention extérieure militaire ou économique.

La FMTS exprime ses condoléances les plus sincères auprès des familles des victimes et sa solidarité auprès de la communauté scientifique et de l’ensemble de la population d’Ukraine.