Mobilisation pour le climat du 20 septembre 2019

Une autre recherche est possible : l’enjeu est vital pour l’humanité

La Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS) soutient la grève mondiale pour le climat du 20 septembre 2019, et l’ensemble des mobilisations du 20 au 27 septembre, notamment « afin d’exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles et la justice climatique pour tou·te·s. » : https://fr.globalclimatestrike.net.

Le réchauffement climatique global et la déstabilisation du système Terre provoquent dès aujourd’hui des catastrophes de plus en plus fréquentes et dévastatrices : ouragans, inondations, incendies, disparition d’espèces, etc. Une profonde transformation des modes de vie, de production et de consommation est plus que jamais urgente. Une mobilisation à l’échelle de toutes et tous et au niveau mondial est indispensable.

L’enseignement supérieur et la recherche ont une contribution majeure à apporter. Cette contribution exige des politiques basées sur les coopérations, aux antipodes de la mise en concurrence généralisée et de la marchandisation qui se développent depuis plus de vingt ans.

La FMTS condamne le manque de moyens accordés à la recherche dans des domaines essentiels pour faire face au changement climatique et à la déstabilisation du système Terre. Il en va ainsi de la recherche sur les énergies renouvelables. Cette dernière, tout comme de nombreux autres secteurs de la recherche, est en outre soumise à une orientation et une organisation fragmentée et concurrentielle, contraintes par les exigences d’innovations marchandes et de profits financiers. La conséquence est une production de recherche ralentie et ne visant pas prioritairement la réduction des effets délétères du système énergétique sur le climat, sur le système Terre, ainsi qu’au plan sanitaire.

La FMTS appelle à la mise en place d’un plan mondial de recherche et de développement exceptionnel (Appel de Dakar et pétition de soutien), basé sur des coopérations internationales, afin que les sciences et techniques apportent leur indispensable et urgente contribution à la transition écologique et sociale.

Appel de Dakar : https://fmts-wfsw.org/2018/02/appel-de-dakar-pour-un-projet-de-recherche-mondial-exceptionnel/ .

Pétition de soutien : http://chng.it/RLWCPvxB5w .