Déclaration ‘’Jeunes chercheurs‘’ Évora, 2023

Déclaration ‘’Jeunes chercheurs‘’ – Évora, juillet 2023

Les jeunes chercheurs rencontrent fréquemment des obstacles majeurs dans leur progression professionnelle, alors même qu’ils contribuent de manière précieuse à l’expansion des connaissances et à la stimulation de l’innovation dans divers secteurs. Le 94ème Conseil Exécutif de la FMTS, réuni à Évora (Portugal) du 3 au 7 juillet 2023, a discuté et souligné le besoin urgent de soutenir ces scientifiques, en garantissant leur accès à une carrière stable et épanouissante, aux droits du travail et aux droits sociaux fondamentaux qui lui sont attachés.

Le manque de contrats pérennes est l’un des plus grands obstacles auxquels les jeunes chercheurs sont confrontés. Ils sont à l’inverse soutenus par des bourses, qui ne correspondent pas forcément aux rôles qu’ils jouent. De plus, ces bourses imposent souvent des clauses d’exclusivité, limitant la possibilité de s’engager dans d’autres emplois. Dans les rares cas où des contrats sont proposés aux chercheurs en début de carrière, il s’agit souvent de contrats à durée déterminée, mal rémunérés et avec des exigences de production très élevées, d’où une forte pression, car on attend d’eux qu’ils produisent des résultats de haut niveau, tout en leur offrant des conditions de travail médiocres. Offrir des contrats stables, à long terme, est essentiel pour maintenir en fonction les jeunes chercheurs et construire, grâce à eux, une recherche durable.

De plus, ces conditions de travail difficiles, associées à la culture d’hyper-productivité de la plupart des institutions, ont un impact considérable sur leur santé mentale. Ce problème, souvent négligé, a provoqué d’innombrables épisodes d’épuisement professionnel chez les travailleurs scientifiques, affectant à la fois leur vie personnelle et professionnelle, parfois de manière irréversible.

Enfin, les chercheurs sous contrats courts et instables manquent souvent d’aide institutionnelle pour faire face à différents problèmes sur le lieu de travail – telles les situations de harcèlement. Les chercheurs en début de carrière et les titulaires de bourses font souvent l’expérience de harcèlements moraux, éthiques, émotionnels et sexuels, mais ils n’ont pas forcément les ressources, légales et psychologiques, pour signaler de tels comportements et s’en défendre. En fait, il est très rare que les chercheurs précaires signalent les situations de harcèlement, par crainte de compromette leurs contrats.

Ces problèmes sont répandus dans le monde entier, avec des exemples flagrants sur chaque continent. La FMTS, profondément engagée dans la lutte pour en finir avec la situation de non-droit des chercheurs, déclare que :

  • Les bourses et subventions en tout genre doivent être remplacées par des contrats de travail légaux, offrant aux jeunes chercheurs des droits en matière de santé et de sécurité sociale, une protection juridique et la liberté de syndicalisation. Ces accords devraient permettre à la fois des augmentations de revenus régulières et des opportunités d’avancement professionnel.
  • Il est impératif de promouvoir des décisions qui accordent la priorité au financement de la recherche et reconnaissent son importance pour la société et le développement économique dans son ensemble. Les décideurs doivent fournir un financement adéquat pour garantir des salaires et des conditions de travail décents aux chercheurs.
  • Les institutions doivent agir en : i) fournissant des environnements de travail inclusifs et sains, ii) créant des opportunités égales pour les chercheurs de développer leur carrière, avec accès aux ressources nécessaires, iii) mettant en place des systèmes solides pour traiter et prévenir le harcèlement sous ses différentes manifestations, en garantissant aux chercheurs l’accès à l’aide dont ils ont besoin, iv) promouvant des réseaux de pairs, la mise en place de services de conseil et de programmes de mentorat, pour prévenir et traiter les problèmes potentiels de santé mentale.

Les métiers de la recherche sont un pilier du développement social, économique et culturel des sociétés. En tant que tel, la détérioration et l’étranglement de ses conditions humaines et matérielles et de financement et le profond manque de respect envers les chercheurs, doivent cesser.

Une politique globale en la matière est d’une urgence extrême pour surmonter les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes chercheurs. La FMTS renouvelle par la présente son engagement à lutter pour l’amélioration de leurs  droits comme ceux des travailleurs scientifiques en général. Elle exhorte les gouvernements et les institutions à développer l’investissement dans la recherche, et à faire de celle-ci une grande cause nationale dans tous les pays, sur tous les continents, encourageant l’implication du public et l’interaction entre la société civile et le monde de la recherche scientifique.

Pdf document (Anglais – Français – Espagnol – Portugais): 231005 Déclaration Jeunes chercheurs FMTS 2023 vFrEnSpPt